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CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES |
Le rouge et le noir sur fond blanc constituent les trois couleurs fondamentales utilisées dans les textes de cet ouvrage. Plusieurs raisons pourraient justifier ce choix :
1. Le rouge et le noir sont les couleurs exclusives utilisées par le ou les scribes dans les textes de cette tombe.
2. Comme le
lecteur le sait sans doute, l’Égypte est le berceau de l’alchimie. Ce
mot vient de l’arabe
al-kîmîâ’, formé lui-même à partir
du copte
ou
(Qemi ou Keme selon les
dialectes) qui signifie Égypte (
Keme(t)
en
égyptien ancien), c’est-à-dire la Noire à cause de la couleur du
limon du Nil. Les trois couleurs principales de l’alchimie sont
justement les rouge blanc et noir qu’arbore aujourd’hui encore
avec fierté le drapeau de l’Égypte moderne, même si ces couleurs ne
symbolisent pas officiellement, bien sûr, celles de l'alchimie.
- Le rouge est la couleur
du désert et des lieux dangereux, ainsi que celle traditionnellement
attribuée à Seth ;
- le noir est la couleur de la terre et du limon du Nil, donc
celle d’Osiris et de la représentation de ses chairs ;
- quant au blanc, couleur implicite du fond d'écran mais aussi
de l’Égypte du sud, il demeure le symbole omniprésent de l’objectif à
atteindre, celui de la victoire, au zénith, des forces de la lumière sur
celles des ténèbres.
3. Ces trois couleurs pourront ainsi matérialiser avec une force symbolique inhabituelle le combat que doit mener le dieu solaire en léthargie, sous son aspect charnel et terrestre d’Osiris, contre les forces du chaos ou de destruction avant de se régénérer.